Retrouvez-nous sur : 

NOS LABELS
Contactez-nous

Mairie de Fameck

29 avenue Jeanne d'Arc
57 290 Fameck


03 82 88 22 22
03 82 58 08 00 (fax.)

 

mairie@ville-fameck.fr

Quartiers

Vieux Fameck

Malgré une urbanisation galopante, Fameck reflète encore de nombreux aspects de sa morphologie originelle, que l'on retrouve au gré d'une promenade dans son centre historique.

 

De nombreuses fermes lorraines, comme celles de la rue des Ducs de Bar, rappelle la vocation agricole de Fameck. Sur de nombreuses maisons, on peut voir un escalier extérieur fermé par une porte métallique, qui permettait il y a 100 ans, d'accéder directement à la cave depuis l'extérieur.

Morlange

A deux pas du centre ville, sur les hauteurs de Fameck, Morlange cultive la douceur de vivre des villages d'autrefois.

 

Riche témoin du passé, le village tend à se développer grâce à la construction de nouveaux lotissements.

Edange

Une légende, des lieux méconnus, des sites inattendus, un décor champêtre, de jolies petites maisons paysannes, voilà comment nous pourrions présenter Edange, ancien village agricole situé sur les vertes hauteurs de Fameck

Oury

Sa situation géographique en fait le quartier le plus atypique de la ville. Il faut en effet sortir de Fameck, se rendre à Florange... pour retourner sur le ban communal fameckois, à Oury-sud.

 

Ce quartier témoigne également de la grande époque sidérurgique, puisque la cité a été construite dans les années 50 pour palier le manque de logement des ouvriers.

Budange

C'est un village construit en forme de ruche situé au sud de Fameck, il a su traverser les siècles en préservant son authenticité. La rénovation de maisons anciennes contribue à la qualité esthétique de ce village.

RĂ©melange

C'est le quartier qui a le plus subi de transformations ces dernières années : la construction d'une ZUP en 1960 au coeur du village a été une transformation importante, sa requalification a commencé en 1999 afin d'améliorer le cadre de vie et de réaménager des espaces publics comme le parc municipal, face à la mairie, et des aires de jeux au pied des immeubles.

Bosment

Fameck connaît un tournant dans les années 30 avec la construction de la Cité Bosment pour loger les familles d'ouvriers travaillant pour la Famille De Wendel.

 

Témoin de l'histoire récente de notre ville, la Cité BOSMENT, à cheval sur notre commune et celle de Serémange-Erzange, est constituée de maisons qui ont permis de loger les familles de sidérurgistes venus travailler dans les usines de la vallée. Les palissades blanches installées à cette époque sont encore aujourd'hui une des caractéristiques de ce quartier.

Domaine de la ForĂŞt

L'histoire de ce quartier est récente. Le premier coup de pioche a été donné en 2006.

 

Aujourd'hui, le Domaine de la Forêt c'est :

- 40 hectares aménagés en zone d’habitats de plusieurs types maisons individuelles, immeubles collectifs, habitat social…

- 770 foyers soit une augmentation de 11% de la population

Cette Zone d'Aménagement Concertée crée un équilibre urbain avec le développement de la ville en remontant vers la forêt.