Retrouvez-nous sur : 

NOS LABELS
Contactez-nous

Mairie de Fameck

29 avenue Jeanne d'Arc
57 290 Fameck


03 82 88 22 22
03 82 58 08 00 (fax.)

 

mairie@ville-fameck.fr

Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal administré par un Conseil d’Administration, lui-même présidé par le Maire.

Acteur incontournable de la politique sociale de la commune, le C.C.A.S. de Fameck oeuvre en lien étroit avec la Ville de Fameck mais également avec les services de l’Etat, la Caisse d’Allocations Familiales de la Moselle, les autres institutions publiques et l’ensemble du secteur associatif local.

Horaires d'ouverture :

Ouvert le lundi, mercredi et vendredi matin, de 8h à 12h et le mardi et le jeudi l’après-midi, de 13h30 à 17h

Le C.C.A.S a pour mission de renseigner, orienter, aider et accompagner toute personne en difficulté. Les principaux domaines d’intervention ou d’assistance du C.C.A.S. sur le seul territoire de la commune sont :

 

› Aide aux personnes handicapées

› Aide aux personnes en difficulté

› Aide à l’emploi

› Aide à l’accès au logement social

› Information à l’accès aux droits des usagers

 

MISSIONS LEGALES

Elles sont obligatoires et communes à tous les C.C.A.S. á titre d’exemple :

• instruction des demandes d’aide sociale et transmission des dossiers pour décision à l’autorité compétente (Conseil Général, Caisse d’Allocations Familiales,…) : Couverture Maladie Universelle (C.M.U.), Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.), Allocation Adulte Handicapé (A.A.H.), demandes d’aide ménagère ou de placement en établissement pour les personnes âgées et handicapées…

• domiciliation postale des personnes sans résidence stable, sous certaines conditions

• lutte contre l’exclusion : mise en pace d’une politique destinée à connaître, prévenir et faire disparaître toutes les situations pouvant engendrer des exclusions.

 

MISSONS FACULTATIVES

• secours d’urgence octroyés sur présentation de justificatifs,

• revenu de Solidarité Active (R.S.A.) : instruction et accompagnement dans l’attente du positionnement du Conseil Général,

• subventions aux associations à caractère social,

Le CCAS Ă  l'heure du COVID 19

Les actions mises en œuvre par le CCAS de la Ville de FAMECK pour faire face à la situation de crise sanitaire du COVID19

Un accueil téléphonique (et physique pour les urgences) est assuré par le personnel du CCAS aux heures habituelles du service (8 H à 12 H et de 13 H 30 à 17 h).

La mairie est fermée mais le service fonctionne :

 

L’aide alimentaire et d’urgence pour les plus démunis est assurée

Toutes les situations de détresse sont analysées quotidiennement avec le concours, si nécessaire, de la cellule d’entraide (Assistantes sociales, UDAF, AIEM, CMP, Rémelange Services, Mission Locale, AISF, restos du cœur) mobilisée dès le début de la pandémie.

L’aide alimentaire et d’urgence est remise par le personnel du CCAS aux personnes bénéficiaires (permanence 2 fois par semaine les 3 premières semaines de la pandémie puis une fois par semaine, sur rendez-vous, le mardi matin)

Dépôt d’un colis alimentaire à domicile pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer

 

Lien avec les personnes fragiles et isolées

Le CCAS participe au maintien du lien social avec les personnes fragiles, isolées, personnes âgées, malades ou en situation de handicap

Pour ce faire, l’équipe du CCAS, composée de 3 chargées d’assistance dont 1 agent de convivialité, active plusieurs registres dont il dispose :

 - Registre canicule
Un contact téléphonique est pris chaque semaine avec les personnes inscrites dans le registre " personnes vulnérables" de manière à proposer une écoute et évaluer les besoins. Lorsque la personne ne répond pas au téléphone, la Police Municipale se déplace (ce qui nous a permis de déceler l’hospitalisation d’une personne)

- Registre « action du lundi : partages autour d’un café »
De la même manière, le CCAS établit un contact téléphonique avec les personnes de plus de 70 ans, isolées et inscrites à l’action du « lundi partages autour d’un café ». Occasion pour le personnel du CCAS de prendre des nouvelles, vérifier si le confinement est bien respecté et déceler, le cas échéant, l’expression de besoins

- Registre des personnes malades ou en situation de handicap
Un contact est pris téléphoniquement avec les référentes du dispositif « familles gouvernantes ».

- Registre des personnes signalées comme ayant besoin d’un soutien moral

Un lien a été fait avec le responsable du Club ALFA association qui accueille des personnes âgées chaque jeudi, afin d’identifier les personnes isolées et susceptibles d’avoir besoin d’un soutien.

 

Solidarité de proximité

« Une chaîne de la solidarité » permettant aux personnes souhaitant apporter leur aide a été encouragée et déployée par le CCAS.

La liste s’étoffe de jours en jours. (une trentaine de personnes s’y sont inscrites).

L’objectif est de permettre à toutes les bonnes volontés d’agir.

C’est d’ailleurs grâce au concours de ces personnes que la distribution alimentaire des restos du cœur a pu être maintenue. Elle se déroule de manière hebdomadaire, tous les mardis après-midi de 13 H 30 à 18 H (près du magasin « les Saveurs d’Orient »)

Un système de parrainage a été lancé par le CCAS via les réseaux sociaux pour apporter un soutien à des personnes isolées qui ne se seraient pas signalées spontanément.

Ce dispositif permet d’offrir à toutes les personnes isolées qui le souhaitent, la possibilité d’être contactées et d’exprimer leurs besoins plusieurs services gratuits de portage de courses pour les personnes vulnérables (quel que soit leur âge) sont organisés et proposés par le CCAS

- dispositif « DRIVE » : le CCAS prend la commande et Rémelange services assure la livraison au domicile

- dispositif « courses » : le CCAS prend la commande et se met en relation avec une personne volontaire pour la livraison.

- Proposition de livraison de repas à domicile

 

Une bourse au permis de conduire doublée sous certaines conditions

Les jeunes et en particulier ceux dépourvus de ressources personnelles ont été fortement impactés par la crise du Covid-19 et notamment pour l’accomplissement de leurs démarches de formation et d’emploi.
Être titulaire du permis de conduire est une nécessité pour être mobile et décrocher un stage, une formation ou un premier emploi. 
C’est dans ce contexte que le Conseil Municipal de la Ville de Fameck a décidé d’apporter son aide aux jeunes demandeurs d’emploi de 18 à 25 ans, pour le passage du permis de conduire. Une bourse d’un montant de 500 euros par jeune, directement versée à l’auto-école qui dispensera les leçons de conduite sera versée à condition que les bénéficiaires apportent leur contribution en termes de bénévolat dans plusieurs structures sociales de la Ville et participent à une formation dispensée par l’Association d’Intervention Sociale de la Fensch sur le thème des Valeurs de la République et la laïcité.
Pour les jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la Ville, cette somme sera doublée et passera donc à 1000 €. Cette mesure est en effet rendue possible grâce au fonds exceptionnel dénommé «quartiers solidaires jeunes » débloqué par l’Etat pour répondre à l’urgence sociale actuelle. Le CCAS a candidaté à l’appel d’offres et a obtenu 10 000 € en direction de ces jeunes.

Les permanences sociales Ă  Fameck

Vous pouvez télécharger la liste des permanences en cliquant sur le lien ci-dessous :

Le Conseil d’Administration du CCAS